Login

Végétal Dressing

PHOTO : NICOLAS PÉRIÉ - KIDICOM

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une veste Pink passion et sa capeline assortie en mousse d'Islande naturelle colorée, rotin et plumes... Une veste King of the wood, façon cerf, constituée de mousse d'Islande, d'écorce de bouleau, de pierre de météorite et de bois de Syringa... Ce mariage de plantes vivantes et de mode illustre le dernier défi que le fleuriste Christian Morel s'est imposé ainsi qu'à son équipe.

Ses collections uniques de « pièces végétalisées », baptisées Végétal Dressing, entièrement réalisées manuellement, invitent à s'habiller de nature... « Tout est possible dans les garde-robes sur-mesure, ou pour des réceptions végétalisées, jusqu'au plus fou... pour se faire remarquer lors d'un événement ou d'une soirée, pour sublimer un mariage peu ordinaire », affirme le créateur qui poursuit : « Notre proposition ? Offrir ce que les autres n'ont pas. » Sa première collection a été créée ce printemps 2016 à l'occasion de la Fashion Week, semaine parisienne de la mode. Grâce au succès remporté, les collections se développent. De nouvelles réalisations ont été présentées en avant-première en juillet dernier. Elles seront dévoilées publiquement cet automne (du 27 septembre au 5 octobre), d'où un choix précis de mousses (*) et branchages particuliers.

Christian Morel travaille habituellement ses décorations florales dans un style sobre et chic qui l'a distingué auprès de prestigieux clients : grands hôtels, parfumeurs, couturiers... Avec Végétal Dressing, son nouveau concept, il ajoute à son arc originalité et esthétique du vivant. Il manipule les matières et les textures. Il insère une touche décalée, unique, et quasi militante à ses créations. Disposer des fleurs sur des vêtements n'est pas totalement nouveau. Mais le travail de collections végétalisées constitue un bel exemple de valorisation des plantes auprès d'éventuels consommateurs, décorateurs, organisateurs d'événements. « Toutes les occasions sont bonnes pour repousser les limites de l'utilisation du végétal », affirme le créateur floral.

Odile Maillard

(*) La mousse d'Islande, vivant exclusivement grâce à l'humidité ambiante, peut tenir jusqu'à 7 ans sans entretien.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement